Emotional Freedom Techniques (EFT), également connue sous le nom de "Tapping", est une approche thérapeutique qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise (comme l'acupuncture) et de la psychologie moderne pour aider les individus à gérer leurs émotions et leurs traumatismes.
L'EFT implique de tapoter soi-même doucement certains points d'acupuncture tout en se concentrant sur ses émotions, ses pensées, ses sensations ou des souvenirs stressants et en les exprimant.
L'EFT aide à réduire le stress et l'anxiété en libérant les blocages énergétiques associés à ces émotions. Cette technique permet également de traiter une surcharge d’émotions telle que la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité afin de les libérer et les rééquilibrer.
Le schéma de l'EFT:
1. Dire cette phrase en tapotant point karaté (point 1)
Même si je suis ......... (nommer l'émotion ou le sentiment présent: en colère, triste, impuissant, nul, dépassé, excité, impatient, etc), je m'aime profondément et entièrement!
2. Evaluer à quel point vous croyez en cette phrase
0: je n'y crois pas / 10: j'y crois totalement
3. Faire 1 ou 2 rondes (tapoter les points des méridiens: 2 à 10) en répétant à haute voix le sentiment et en osant accentuer toutes les pensées
Je suis nul, je suis vraiment nul, je n'y arrive pas, etc
4. Evaluer à nouveau votre croyance
5. Refaire 1 ou 2 rondes si besoin et réévaluer
Ce serait super d'arriver à une évaluation autour de 8-10 pour arrêter les rondes.
Si cela ne bouge pas, il est conseillé de consulter un thérapeute.
En tant que massothérapeute, l'intégration de l'EFT dans ma pratique peut être bénéfique pour apporter à mes clients des moyens autonomes afin de gérer le stress, l’hyper-sensibilité ou les problèmes émotionnels.
Dans les situations où les émotions sont particulièrement intenses, il est conseillé de se faire accompagner par un thérapeute afin de pouvoir accueillir sereinement les émotions qui surgissent.